!DOCTYPE html> Lexique technique | Technologie

Labo-Techno

Get Adobe Flash player

Technologie Collège

Collège Maria Ghjentile
3, rue Ernest Bonacoscia
B.P. 3,
20217 Saint-Florent
Email: Collège de Saint-Florent

Où nous trouvons-nous ?




Home
Gmail

ENT


Maria Ghjentile

Lexique technique

Vocabulaire technique pour la Technologie.

S

SA : Une société anonyme (SA) est une société de capitaux, ainsi dénommée car sa dénomination sociale ne révèle pas le nom des actionnaires dont elle peut même ignorer l’identité lorsque les titres de la société sont au porteur. Son statut protège partiellement ses actionnaires en cas de faillite.

SAS : La société par actions simplifiée (SAS) est une société commerciale définie par les articles L.227-1 à L.227-20 et L.244-1 à L.244-4 du code de commerce français. Elle constitue une alternative à la société anonyme assortie d'un pacte d'actionnaires.

SARL : Une société à responsabilité limitée (SARL) est une société commerciale où la responsabilité est limitée jusqu'à concurrence des apports, et qui présente des caractéristiques d'une société de personnes (2 à 100 personnes), notamment parce que les parts détenues dans le capital ne sont pas librement accessibles sans accord de tout ou partie des associés.

SASU : La Société par actions simplifiée unipersonnelle1, ou SASU, est l'entreprise d'une personne physique ou morale qui crée une société par actions simplifiée (SAS) dont elle sera l'unique actionnaire. Cette situation peut aussi résulter de la réunion dans les mains d'une seule personne des actions d'une SAS.
La SASU présente l'avantage de faciliter le développement ultérieur de l'entreprise par le biais du régime des sociétés de capitaux :

- liberté pour la cession des actions
- liberté d'organisation du fonctionnement.

SEL : Les sociétés d'exercice libéral (SEL) sont un ensemble de formes juridiques françaises créées pour permettre aux membres des professions libérales d’exercer leur activité sous forme de sociétés de capitaux. Il ne s’agit pas d’une nouvelle structure juridique mais d’un mode nouveau d’exercice d’une activité libérale à travers des structures juridiques existantes :

SELARL : société d’exercice libéral à responsabilité limitée ;
SELAFA : société d’exercice libéral à forme anonyme ;
SELAS : société d’exercice libéral par actions simplifiée ;
SELCA ou SELACA: société d’exercice libéral en commandite par actions.

Les SEL sont soumises à toutes les dispositions prévues par la loi du 24 juillet 1966 sur les sociétés commerciales, sauf dispositions spéciales prévues par la loi du 31 décembre 19901 qui les a instituées.
De plus, les décrets d’application concernant chaque profession libérale prévoient également des spécificités propres à chaque activité. Il est recommandé de se rapprocher des organismes compétents dans la branche professionnelle concernée pour les connaître.

SCP: La société civile professionnelle (SCP) est, dans le droit des sociétés français, une forme de société créée par au moins deux associés, qui ont décidé d'exercer en commun leur même activité. Une telle société ne peut être constituée qu'entre membres de professions libérales réglementées, notamment les officiers publics et ministériels.
Ce type de société est régi par une loi du 29 novembre 19661 et est soumise au régime de droit commun des articles 1845 et suivants du code civil.
Quel que soit le montant de sa participation, chaque associé dispose d'une voix pour voter (article 13 de la loi de 1966). Les associés sont responsables indéfiniment des dettes de la société.
La société civile professionnelle est une société fiscalement transparente. Ce sont les associés qui sont imposés à l'impôt sur le revenu pour la part des bénéfices qui leur est attribuée (option possible pour l'impôt société).
Les associés sont exclusivement des personnes physiques. Il n'y a pas de capital social minimal exigé.
Tous les types d'apport (numéraire, nature et industrie) sont autorisés. Cependant, les apports en industrie ne concourent pas à la formation du capital social.
Les sociétés civiles professionnelles jouissent de leur personnalité morale à compter de leur inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS).
Tous les associés sont gérants de la société sauf stipulation contraire des statuts..

Saut de section : Marque insérée pour indiquer la fin d’une section. Vous pouvez ainsi stocker les éléments de mise en page des sections comme les marges, l’orientation des pages, les en-têtes et pieds de page, la numérotation des pages ou des lignes, la taille du papier, etc.

SMS : Short Messaging System. Message court (160 caractères au maximum) échangé entre téléphones mobiles.

SNC : La société en nom collectif est une forme juridique française de société.
La société en nom collectif (SNC) est une personne morale qui possède le statut de commerçant. La SNC est une société que l'on ne rencontre pas souvent, victime du succès de la SARL et de la SA, pourtant elle suscite un intérêt pour qui sait s'en servir. Généralement on retrouve cette forme de société pour les activités commerciales exercées par les membres d'une même famille afin de se préserver de la participation sociale d'un tiers ou, pour les montages juridiques complexes, au niveau des groupes de sociétés qui désirent former une holding.

Soudure : Opération d'assemblage entre deux pièces métalliques en fusion(état liquide) par un métal d'apport.

Spam : Courriel expédié simultanément à un grand nombre d'internautes. Il s'agit surtout d'une technique de marketing (appelée spamming) utilisant les adresses électroniques pour envoyer des messages publicitaires par milliers. Le mot vient d'une marque d'aliments en conserve.

Surround : Terme désignant les effets sonores ou les enceintes arrière d’un système « home cinéma » ou d’un jeu.

Suspentes : Câbles verticaux suspendant le tablier aux câbles porteurs.

Streaming : Procédé technique de transmission des données, qui crée une mémoire tampon permettant la lecture en continu de sons ou de vidéos sans à-coups, il est employé pour écouter des radios en direct ou regarder des chaînes de télévision diffusées sur internet comme Youtube par exemple.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux