!DOCTYPE html> Lexique technique | Technologie

Labo-Techno

Get Adobe Flash player

Technologie Collège

Collège Maria Ghjentile
Route de la Citadelle
B.P. 3,
20217 Saint-Florent
Email: Collège de Saint-Florent

Où nous trouvons-nous ?




Home
Gmail

ENT


Maria Ghjentile

Lexique technique

Vocabulaire technique pour la Technologie.

L

Label : Marque créée par des professionnel pour certifier l’origine, la quantité d’un produit (par exemple, origine contrôler du vin AOC, roquefort…).

Langage : Code qui permettent la compréhension entre les programmes, l'ordinateur et l'être humain.

Langage de programmation : Ensemble de mots et de règle compris par l'ordinateur et pouvant être transmis à d'autre ordinateur avec un fonctionnement similaire dans d'autres systèmes.

LCD : Liquid Crystal Display. Technologie d’affichage pour écrans utilisant une plaque semi-transparente éclairée par un faisceau lumineux. Les nombreuses cellules de la plaque contiennent des cristaux liquides sensibles au courant électrique. Stimulées, elles deviennent plus ou moins opaques et reconstituent l’image.

Lecteur de CD-ROM (CD-ROM drive) : Dispositif de stockage de données pour lire les CD-ROM. Il est normalement connecté à la carte son.

Levier (vélo par exemple) : Partie mobile et solide, attachée à un point fixe, qui permet d'augmenter une force appliquée.

Liaison : Assemblage, union de deux ou plusieurs objets.

Liaison appui plan : La pièce peut tourner et se déplacer sur la surface d’appui.

Lignée : Descendance.

Liquide : Les liquides constituent l’un des trois états de la matière, avec les gaz et les solides. Entre autres caractéristiques, un liquide n’a pas de forme propre, il prend naturellement celle de con contenant. L’eau, le liquide le plus abondant sur Terre, a permis à Archimède d’établir empiriquement son célèbre principe : « tout corps plongé dans un liquide subit une poussée verticale, du bas vers le haut, correspondant au poids du liquide déplacé… ».

Liste de diffusion : Play-list. Groupe de titres (audio et/ou vidéo) rassemblés dans un dossier pour être diffusés à la suite (dans un ordre précis ou de façon aléatoire). Vous pouvez créer autant de listes que vous le souhaitez. Elles occupent peu d’espace sur le disque dur car elles ne comportent par les copies des fichiers mais des raccourcis vers ces fichiers.

Longueur d'un pont : C'est la longueur totale de la construction (culées comprises).

Lumière : La lumière peut être considérée, d’une part, comme une onde et, d’autre part, comme un faisceau de particules, les photons (corpuscules énergétiques sans masse) qui se propagent dans le vide à la vitesse de près de 300 000 Km/s [299 792 458 m / s](cette vitesse est moins importante dans l’air et dans l’eau).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux