Labo-Techno

Get Adobe Flash player

Technologie Collège

Collège Maria Ghjentile
Route de la Citadelle
B.P. 3,
20217 Saint-Florent
Email: Collège de Saint-Florent

Où nous trouvons-nous ?




Home
Gmail

ENT


17

Lexique technique

Vocabulaire technique pour la Technologie.

A

A (ancien ordinateur) : Identifiant habituel du lecteur de disquettes, en particulier sous MS-DOS. Par exemple la commande "dir a:" permet de visualiser le contenu d'une disquette.

Accumulateur : Générateur qui a accumulé un potentiel d’énergie, sous forme chimique, (par exemple produite par électrolyse), pour la libérer ensuite sous forme de courant électrique. C’est le principe de fonctionnement des batteries d’automobiles et des piles.

Adhérence (l') (matériau) : C'est la capacité d'un matériau à adhérer plus ou moins à la surface d'un autre.

Administrateur (l') (informatique) : En anglais : webmaster. Personne chargée de la maintenance et du suivi d'un site ou d'un serveur sur la toile d'araignée mondiale.

ADSL : (Anglais : Asymmetrical Digital Subscriber Line). (Français : Ligne asymétrique numérique) Technologie dite Haut Débit capable de transporter plusieurs mégabits par seconde sur les deux fils de cuivre du téléphone en utilisant une bande passante différente de celle du téléphone.

AGP : Advanced Graphic Port. Type de connecteur de la carte mère des PC conçu pour les cartes graphiques.

Alliage : Composé métallique obtenu par l’association d’un métal avec un ou plusieurs autres métaux, et/ou avec d’autres matières ou éléments. Les alliages permettent d’obtenir des matériaux aux caractéristiques spécifiques de résistance, de dureté, de malléabilité, de poids…

Ampère : Unité de mesure de l’intensité d’un circuit (quantité d’électricité y circulant pendant 1 seconde).

Ampère André-Marie : 1775-1836 Physicien et mathématicien français. Il étudia l’action des courants électriques sur les aimants notamment.

Analyse des insatisfactions : L’analyse des insatisfactions est une opération qui consiste à déterminer l’origine d’une défaillance.

Anémomètre : Instrument qui sert à mesurer la vitesse du vent.

Antériorité : Qui précède dans le temps, qui est avant.

Appui-plan : La pièce peut tourner et se déplacer sur la surface d'appui.

Arborescence : Représentation graphique de l'organisation des documents numérisés en dossiers et sous-dossiers.

Arc : Courbe décrite par la voûte.

Arche : Voûte en forme d'arc.

Arrobe (informatique) : Synonyme : arobase, n.f. Caractère @ fréquemment employé dans les adresses de courrier électronique pour séparer le nom identifiant l'utilisateur de celui du gestionnaire de la messagerie.
Note : 1. @ est à l'origine le symbole de l'arroba (de l'arabe ar-roub, le « quart »), ancienne unité de capacité et de poids espagnole et portugaise. Ce sigle est également utilisé dans les langues anglo-saxonnes, dans des formules telles que « tant de tel article @ tant l'unité ». Dans ces emplois, il est appelé « a commercial », et son tracé, identique à celui de l'arroba, résulterait de la ligature de l'accent grave avec le a de la préposition français à, autrefois d'usage courant dans le commerce international. 2. Lorsqu'une adresse est fournie oralement, @ se dit « arrobe » alors qu'il se dit « at » en anglais.
En anglais : at-sign.

Autonomie : Temps pendant lequel un matériel ou un véhicule peut fonctionner sans apport supplémentaire d'énergie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux