!DOCTYPE html> Lexique technique | Technologie

Labo-Techno

Get Adobe Flash player

Technologie Collège

Collège Maria Ghjentile
Route de la Citadelle
B.P. 3,
20217 Saint-Florent
Email: Collège de Saint-Florent

Où nous trouvons-nous ?




Home
Gmail

ENT


Maria Ghjentile

Lexique technique

Vocabulaire technique pour la Technologie.

D

DDPF : Dessin de définition du produit fini.

DDR : Double Data Rate. Synchronous Dynamic Radom Access Memory. Mémoire utilisée massivement depuis l’an 2000, à fréquence égale, elle double les performances de l’ancienne SDRam.

Déchet énergétique : Résidu parfois sale ou dangereux émis après une activité consommant de l’énergie (par exemple, les cendres d’un feu).

Déchets radioactifs : Substances contaminées par des réactions nucléaires, provenant de l’exploitation de mines d’uranium, de réacteurs nucléaires, d’usines de fabrication ou de retraitement du combustible nucléaire, de laboratoires de recherche, d’hôpitaux (radiologie), etc. Les déchets à courte vie resteront sous surveillance durant 30 ans. Ceux à longue vie resteront actifs durant 100 000 ans et plus.

Découverte : Action de découvrir, c'est-à-dire trouver ce qui n'était pas connu, par exemple, on a découvert l'Amérique.

Définition (écran) : Nombre de points lumineux (pixels). Plus elle est élevée, meilleure est l’image.

Defrag : Commande de MS-DOS qui réorganise les fichiers d'un disque pour les optimiser. Cette fonction n'est plus utlisée pour les disques durs SSD.

Delete : Terme anglais qui signifie "effacer".

Déperdition : Perte.

Dérailleur (vélo par exemple) : Appareil faisant passer la chaîne d'une roue dentée à une autre.

Designer : Dans une équipe, il crée et conçoit un produit dont l'esthétique incitera à l'achat.

Dessin en perspective : Le dessin en perspective est une représentation en volume d’un objet.

Dessin en perspective éclatée : Le dessin en perspective éclatée est un dessin en perspective qui situe les pièces d’un objet les unes par rapport aux autres.

Dessin d'ensemble : C'est une vue en perspective de toutes les pièces de l'objet assemblées.

Dessin technique : Langage graphique respectant des règles précises.

Diaporama : Un diaporama regroupe un ensemble de diapositives portant sur un thème précis et destinées à être projetées successivement sur un écran.

Diapositive : Une diapositive, dans un logiciel de PréAO, représente la page d’un document. Elle doit mettre en valeur les informations à faire passer. Il est possible d’appliquer à chaque diapositive des effets de transition ou de passage (du bas vers le haut, de la droite vers la gauche, etc.) pour attirer l’attention de l’auditoire.

Digital : Tout ce qui est relatif à l'expression chifrée d'une réalité analogique.

DirectSound 3D : Ensemble de modules logiciels développés par Microsoft afin de faciliter le développement des bandes-son des jeux fonctionnant avec Windows.

Disque dur (hard drive) : C'est un disque magnétique où l'on stoke des données. C'est le support de stokage interne de l'ordinateur. On peut y conserver toutes ses données, tous ses fichiers, ses applications et ses programmes. Il est placé dans un dispositif hermétiquement fermé et on ne peut pas l'en sortir.

Disque optique (optical disk) : C'est l'un des différents appareils de stokage d'informations qui excitent en informatique. Ce dispositif utilise le laser pour la lecture et l'enregistrement de l'information.

Disquette (ancien ordinateur) : (Anglais : Floppy Disk ou disquette souple, par opposition au disque dur). Un des premiers supports de stockage de l'informatique, après le magnétophone et les bandes perforées. De taille variable, de 8 pouces à 2.8 sur certaines machines, elles stockent un nombre limité d'informations. La disquette a été inventée en 1970 par IBM, elle avait à l'époque un format de 8 pouces.

Les principaux formats de disquettes sont les suivants :
8 " : inventé par IBM en 1970, disparu dans le courant des années 80.
5.25 " : inventé par Shugart Electronics et Wang en 1976, popularisé avec le lancement du PC en 1981 :
180ko (simple face, simple densité),
360 ko (simple face, double densité),
1.2 Mo (double face, double densité).

3.5 " : créé par Sony en 1981, popularisé avec le lancement de l'AT :
360 ko (simple face, simple densité),
720 ko (simple face, double densité),
1.44 Mo (double face, haute densité),
2.88 Mo (double face, densité, peu répandu.

3.5 " : à guidage optique:- 120 Mo, format LS120 d'Imation vers la fin des années 90 : 200 Mo, format HiFD de Sony, fin des années 90.

ZIP (ancien ordinateur) : Disquette épaisse de haute densité, au lecteur tenant dans un format de lecteur 3.5", créée par Iomega.
100 Mo, fin des années 90
250 Mo, en 2000
750 Mo, en 2002

DIVX : Format de compression vidéo basé sur la norme Mpeg4, qui permet de graver sur un CD (650 Mo) un film issu d’un DVD-Vidéo (4,7 Go), sans trop en altérer la qualité. Le DivX est à la vidéo ce que le MP3 est à l’audio.

Document composite : Pour tester au mieux la qualité d’impression, on imprime un document sur lequel figurent du texte en noir, des graphiques et des photos en couleur.

Dolby Digital (5.1 et AC3) : Système de codage numérique du son sur six canaux, aussi nommé AC3 ou 5.1, car cinq enceintes plus un caisson de basses sont nécessaires pour le restituer. Le son spatialisé Dolby Digital, conçu à l’origine par les laboratoires Dolby pour les salles de cinéma, est accessible aux particuliers à travers la chaîne DVD vidéo/lecteur de DVD/ampli-décodeur/kit d’enceintes 5.1

Draisienne : Vélocipède mû par le va-et-vient des pieds sur le sol, ancêtre de la bicyclette. [mouvoir : faire changer de position].

Dureté (matériau) : C'est la capacité d'un matériau à résister à un impact.

DVD Double couche : Norme de DVD, également appelée DVD-9 ou DVD-DL (Dual Layer). Le DVD double couche est constitué de deux fines couches superposées. Le faisceau laser du lecteur/graveur change de couche lorsqu’il a fini de lire/écrire sur la première. Ce type de disque contient 8,5 Go de données, contre 4,7 Go pour les DVD simple couche.

DVD-R : Digital Versatile Disc Recordable. DVD non réenregistrable.

DVD+R : Digital Versatile Disc Recordable. DVD enregistrable une seule fois, concurrent de l’officiel DVD-R promu par un groupe de fabricants, dont HP, Philips et Sony.

DVD-RW : Digital Versatile Disc ReWritable. DVD réinscriptible.

DVD+RW : Digital Versatile Disc ReWritable. DVD réinscriptible, concurrent de l’officiel DVD-RW promu par un groupe de fabricants, dont HP, Philips et Sony.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux