Labo-Techno

Get Adobe Flash player

Technologie Collège

Collège Maria Ghjentile
Route de la Citadelle
B.P. 3,
20217 Saint-Florent
Email: Collège de Saint-Florent

Où nous trouvons-nous ?




Home
Gmail

ENT


Maria Ghjentile

Lexique technique

Vocabulaire technique pour la Technologie.

C

C : Le langage C est un outil de programmation pour le système d'exploitation UNIX.

C++ : Langage C dans sa version appliquée aux objets.

Câblage (cabling) : Installation et connexion des câbles pour les communications entre deux systèmes.

Câble de commande (vélo par exemple) : Ensemble de fils d'acier, tressés, permettant de contrôler les freins.

Cadre : Un cadre ou objet dans le domaine de la PAO ou de la PréAO, désigne une zone rectangulaire pouvant servir à stocker différents types d’informations (textes, images, etc.).

Cadre (vélo par exemple) : Châssis de la bicyclette.

Calculatrice (calculator) : Comme sur n'importe quel bureau, l'ordinateur inclut une calculatrice pour réaliser tout type d'opérations arithmétiques. Dans windows, on la trouve dans le dossier "accessoires".

Calibre à coulisse : Instrument de contrôle à deux mâchoires parallèles dont l’une est mobile.

Calibre à rayons : Instrument de contrôle des arrondis de petites dimensions.

Capacité de stockage : Mémoire maximale que peut contenir un support exprimée en Mo ou en Go ; Ex : une disquette peut contenir 1,44 Mo de données, un disque dur peut contenir 120 Go de données.

Capteur CCD : Charged Couple Device. Capteur électronique qui transforme une image optique en informations numériques.

Caractère (character) : Signe visible de n'importe quel type, que ce soit une lettre, un chiffre ou un symbole.

Carburant : Source d’énergie des moteurs thermiques, qui transforment l’énergie chimique (combustion des gaz comprimés) en énergie mécanique. Les moteurs à quatre temps (automobiles) fonctionnement à l’essence, mélange d’hydrocarbures et d’additifs (l’utilisation de plomb est aujourd’hui abandonnée), au fioul, issu d’une distillation moins élaborée du pétrole, ou encore au GPL.

Carte (Card) : Elément hardware qui permet la réalisation de fonctions propres, comme la visualisation de données à l'écran, l'écoute et l'enregistrement sonores, etc. Dans le cas des ordinateurs portables, elles sont de taille d'une carte de crédit et sont appelées PCMCIA.

Carte d'extension (Entension card) : Celle qui inclut des processeurs, de la mémoire ROM ou RAM et qui peut être incluse à l'ordinateur pour améliorer ses performances ou ses caractéristiques.

Carte de capture vidéo (Digitalizing vidéo card) : C'est elle qui permet de capturer et d'enregister sous format digital les séquences vidéo.

Carte graphique (Vidéo card) : Elément hardware qui se charge de la conversion analogique/digital de l'information visuelle entre l'unité centrale et l'écran. Elle se connecte à ce dernier avec un câble à 9 fiches.

CD-R : Compact Disc Recordable. Disque compact enregistrable qui peut contenir 650 Mo de données ou 74 minutes de son.

CD-RW : Compact Disc Read Write. Disque compact sur lequel on peut enregistrer et effacer des données autant de fois qu’on le souhaite.

Cellule : La cellule est une case d’une feuille de calcul, à l’intersection d’une ligne et d’une colonne.

Cellule photovoltaïque : Générateur, appelé aussi photopile, qui utilise l’effet photovoltaïque.

Centrale nucléaire : Qui utilise l’énergie nucléaire pour produire de l’électricité.

Chaîne (vélo par exemple) : Elle fut imaginée par Léonard de Vinci en 1482. Sur ses cahiers, figurait une esquisse de chaîne à maillons. Jacques de Vaucanson utilisait, vers 1740, une chaîne à maillon pour animer ses automates. On attribue au français Louis Sergent le mérite de la découverte de la chaîne en 1845, pour avoir songé à présenter un vélo dont l’ossature comportait un dispositif d’entraînement par pignons et chaîne. Une chaîne est formée de maillons articulés les uns avec les autres. Elle permet la transmission entre une roue dentée menante et une roue dentée menée sans contact entre elles. L’entraînement est assuré par l’engrènement des maillons de la chaîne avec les dents des roues. Par rapport aux courroies, elle permet la transmission du mouvement fait sans glissement. Les deux roues tournent dans le même sens.

Chaleur : Élévation de température traduisant un transfert d’énergie entre des systèmes. La quantité de chaleur ne s’exprime plus en calories, mais en joules. Une calorie équivaut à 4,18 joules. La chaleur est naturelle (rayonnement solaire) ou peut être obtenue par réactions physiques (frottements mécaniques, fission nucléaire) ou chimiques.

Charbon : Combustible solide, de couleur noire, contenant une forte proportion de carbone.

Chronologie : Liste d'évènements par ordre de dates. Établir la chronologie des faits marquants d'une période.

Chronologie d'objets : Succession dans le temps, d'objets d'une même famille.

Classement des insatisfactions : Le classement des insatisfactions est une opération qui consiste à les ordonner suivant leur fréquence.

Classeur : Un classeur est un fichier qui regroupe un ensemble de feuilles de calcul.

Clé USB : Une clé USB est un support de stockage amovible qui se branche sur le port Universal Serial Bus d'un ordinateur, ou, plus récemment, de certaines chaînes Hi-Fi, platines DVD de salon, autoradios, radiocassettes, téléviseurs, etc. Une clé USB contient une mémoire flash et possède pas ou peu d'élément mécanique, ce qui la rend très résistante aux chocs.

Codec : Abréviation de codeur/décodeur. Petit programme qui s’intègre au système d’exploitation et permet aux logiciels d’enregistrer et de lire des données audio et/ou vidéo dans un format particulier (MP3, DivX, Mepg2, etc.).

Collecte des insatisfactions : La collecte des insatisfaction est une opération qui consiste à recueillir les remarques des consommateurs. Celles-ci sont généralement relevées par les vendeurs avant l’achat et par les services après-vente après l’achat.

Combustible : Substance qui peut entrer en combustion (bois, charbon, essence, gaz naturel, etc.) et être utilisé pour produire de la chaleur.

Composant : Elément d'un objet technique qui assure une fonction précise.

Composition : Une composition ou publication informatique regroupe l’ensemble des pages d’un document.

Commutateur : Ou switch. Version évoluée du concentrateur (ou hub) qui optimise la circulation des données sur un réseau informatique.

Conductibilité électrique (matériau) : C'est la capacité d'un matériau à conduire le courant électrique (matériaux conducteurs) ou non (matériaux isolants).

Cône (vélo par exemple) : Roulement à rouleaux.

Contrôler : Vérifier la conformité.

Convertisseur : Appareil ou dispositif qui transforme, assure une conversion d’énergie, de puissance.

Corrosion : Détérioration superficielle des métaux d’origine chimique ou électrochimique sous l’effet de l’humidité, du sel. Par exemple, l’humidité de l’air provoque l’oxydation des métaux : la rouille.

Cotation d’un dessin : La cotation permet d’indiquer les dimensions, en millimètres, d’une pièce ou d’un objet.

Cote : Chiffres qui indiquent une dimension sur un schéma, un plan. Attention : les cotes n’indiquent pas l’unité de mesure utilisée.

Cote maxi : Dimension admissible la plus grande.

Cote mini : Dimension admissible la plus petite.

Courant électrique : Déplacement d’électrons dans un circuit électrique de la partie chargée en électrons (le -) vers la partie vide d’électrons (le +).

Critère : Un critère est un point de repère (un état, une quantité, une valeur, etc.) auquel on se réfère pour émettre un jugement.

CRT : Cathode Ray Tube. Tube à rayonnement cathodique. Terme désignant les écrans à tube cathodique.

Culée : Point d'appui aux extrémités du tablier.

Cuvette (vélo par exemple) : Plaque de métal recouvrant le système de mouvement à billes.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux