Labo-Techno

Get Adobe Flash player

Technologie Collège

Collège Maria Ghjentile
Route de la Citadelle
B.P. 3,
20217 Saint-Florent
Email: Collège de Saint-Florent

Où nous trouvons-nous ?




Home
Gmail

ENT


Maria Ghjentile

Lexique technique

Vocabulaire technique pour la Technologie.

B

Bande passante : La capacité de transmission d'informations sur un réseau électronique.

Base de données (data base) : Ensemble d'entrées d'informations appelées "champs". Dans ceux-ci, les données sont stockées de façon structurée, ce qui permet de les sélectionner, de les trier et d'en chercher certaines parmi elles.

Base de données partagées (Distributer data base) : C'est la base de données quand on travaille en réseau. Par exemple, une banque tient une base de données de ses clients, à celle-ci sont connectés tous les terminaux de l'agence.

Basic (Beginners all purpose symbolic instruction code) : Langage de programmation simple développé par J.G. Kemeny et T. Hurtz au début des années soixante. Actuellement, il ne s'utilise presque plus.

Baud : Unité internationale pour la mesure de la vitesse de transfert de données.

Beta : Terme qui permet d'identifier un programme en phase de vérification (avant la commercialisation).

Beta-testers : Les personnes qui se chargent de tester les versions bêta des logiciels.

Besoin : Les besoins humains répondent à des exigences de la nature (se nourrir...) et la vie en société (communiquer). C'est un sentiment de manque qui pousse à agir.

Besoins d'estime et d'accomplissement de soi (les) : Musique, arts...

Besoins sociaux (les) : Avoir des amis, une famille.

Besoins de sécurité (les) : Se loger, se déplacer librement.

Besoins physiologiques (les) : Boire, manger, dormir.

Bibliothèque (Library) (domaine informatique) : Compléments qui accompagnent un programme, en général de façon gratuite. Ces bibliothèques peuvent être : des polices, des effets pour programme d'animation, etc.

Bicycle : Vélocipède à deux roues de tailles différentes.

Bicyclette : Cycle à deux roues d'égal diamètre, dont la roue avant est directrice et dont la roue arrière est mise en mouvement par un pédalier.

Binaire (binary) : Système numérique qui repose sur des 0 et des 1. On l'utilise en informatique pour exprimer des états de composants ouverts (0) ou fermés (1). On s'en sert aussi pour exprimer tout caractère décimal, on utilise des combinaisons de 1 et de 0.

Biocarburant : Carburant obtenu à partir de matières végétales. Certains pays comme les États-unis, la Suède, et la France dans une moindre mesure, expérimentent l’alcool agricole (de colza, de blé, de betterave…) comme biocarburant. Son coût de fabrication reste néanmoins, pour l’instant, trop élevé pour concurrencer sérieusement l’essence ou le gazole.

Biodégradable : Qui peut être détruit par des organismes vivants.

Bioénergie : Énergie tirée de la biomasse.

Biomasse : Masse de l’ensemble des organismes vivant dans un biotope délimité.

Bios (basic input output system) : Ensemble des ordres basiques qui font démarrer l'ordinateur quel que soit son type d'installation ou son système d'exploitation.

Bit : Le bit est la plus petite unité informatique ; il peut prendre uniquement deux valeurs : 0 ou 1. Un groupe de huit bits s’appelle un octet.

Bits de données (data bits) : Signaux utilisés en communication en série pour représenter des caractères. Pour un seul caractère, on a besoin de 8 bits de données.

Bitrate : Exprimé en kilobit par seconde (kbit/s ou kbps), c’est le débit des données générées lors de la lecture d’un fichier son ou vidéo. Plus ce débit est élevé, meilleure est la qualité, mais aussi plus lourd est le poids du fichier en kilo-octets.

Bloc (Block) : Unité d'information.

Bloc d'entrée (entry block) : Zone de la mémoire principale utilisée pour les données d'entrée.

Bluetooth : Technologie sans fil utilisant les ondes radio et offrant un débit de 1Mbit/s pour une portée de 10 mètres. Elle permet de faire communiquer entre eux des micros, des téléphones, des imprimantes, des assistants personnels, etc.

Bogue (bug) : Erreur de programmation. Pour éviter que ceux-ci ne se produisent, on fait des versions bêta pour vérifier les programmes avant de les commercialiser. De cette façon, s'il y a des erreurs, les programmeurs peuvent les corriger avant qu'il ne soit trop tard.

Booléen (Boolean) : Tout ce qui a trait à l'algèbre de Boole.

Boot : Programme de démarrage de MS-DOS. Il transfère les contenus fondamentaux de ce système dans la mémoire RAM ou dans la mémoire interne.

Brevet : Titre de propriété qui donne le droit à celui qui le dépose, d’exploiter, seul, son invention pendant une durée limitée.

Bureautique (office automation) : Technologie d'informatique et de communication appliquée aux travaux de bureau et d'emplois similaires. Elle englobe par exemple les traitements de textes, la messagerie électronique, la gestion des documents, l'édition graphique, etc.

Bus (canal) : Ce sont les chemins de communication utilisés par les composants d'un ordinateur pour échanger des données.

Butée : Massif de maçonnerie destiné à équilibrer la poussée d'une voûte. [Synonyme de culée].

Suivez-nous sur les réseaux sociaux