!DOCTYPE html> Lexique technique | Technologie

Labo-Techno

Get Adobe Flash player

Technologie Collège

Collège Maria Ghjentile
Route de la Citadelle
B.P. 3,
20217 Saint-Florent
Email: Collège de Saint-Florent

Où nous trouvons-nous ?




Home
Gmail

ENT


Maria Ghjentile

Lexique technique

Vocabulaire technique pour la Technologie.

F

Façonnage : Travailler une matière pour lui donner une forme.

Familles de matériaux : Elles regroupent des matériaux aux origines communes dont les caractéristiques sont semblables. Les principales familles sont :
Les métaux ;
Le verre et la céramique ;
Le bois et ses dérivés (papier, carton) ;
Les matières plastiques.

Familles d'objets : Ensemble d'objets techniques ayant la même fonction d'usage, mais ne fonctionnant selon les mêmes principes techniques.

Fat : File Allocation Table. C’est une liste gérée par le système d’exploitation qui organise le disque dur pour stocker les fichiers et indique au système les zones utilisées, les zones libres et les emplacements des fichiers.

Feuille de calcul : La feuille de calcul est constituée d’une suite de colonnes identifiées par une lettre et d’une suite de lignes identifiées par un chiffre.

Fiche technique : Document qui présente les principales caractéristiques d'un produit.

Fichier : Un fichier est un ensemble de données informatiques constituant une seule et même unité de traitement identifiée par son nom.

Filtre ADSL : Ce petit boîtier qui s’intercale entre la prise gigogne et le modem ADSL sépare les données destinées au modem ADSL de celles destinées à la ligne téléphonique. Il est indispensable pour éliminer les parasites sur les deux types de lignes.

FireWire : Norme de transmission des données à haut débit entre les périphériques et l’ordinateur. Également appelée iLink ou IEEE 1394, elle est notamment utilisée pour relier à un PC des caméscopes numériques ou des disques durs externes.

Firmware : Petit programme situé à l’intérieur d’un appareil qui sert à piloter celui-ci. Certains constructeurs proposent de mettre à jour ce programme pour améliorer les performances d’un appareil ou corriger une erreur.

Focale : Distance entre le centre d’un système optique et le capteur de CCD. Une focale courte correspond à un objectif grand angle ; une focale longue à un téléobjectif.

Fonction d'usage : Désigne la façon dont un objet répond à un besoin. C'est le rôle, l'utilité, le service rendu par l'objet technique. Elle répond à la question : "A quoi ça sert?".

Fonction d’usage d’un objet technique : La fonction d’usage est l’action qu’un utilisateur attend d’un objet technique donné.

Fonction technique : Techniques et procéder permettent d’assurer les différentes fonctions d’un objet.

Fontes (font) : Chaque type ou style graphique composé de lettres, chiffres et signes.

Formage : Déformation de la matière à chaud ou à froid.

Format : 1. Disposition d'un ensemble de caractère dans un texte.
2. La façon dont on dispose les données à traiter.

Format d’enregistrement : Le format d’enregistrement d’un ficher correspond à l’ensemble des règles qui définissent l’organisation des informations dans ce fichier. Il est reconnaissable à une extension de trois lettres située après son nom.

Formater (to format) : Anglicisme assez courant dans le jargon informatique. Il désigne l'action de préparer un support magnétique au moyen de la commande « format ». Cette action efface les données du disque en question.

Foudre : Violente décharge électrique naturelle, elle peut atteindre plusieurs centaines de millions de volts, la foudre se produit, par temps d’orage, entre les nuages ou entre le sol et les nuages. La foudre se manifeste par des décharges électriques lumineuses, les éclairs, simples ou ramifiés, et s’accompagne de violents claquements, le tonnerre.

Fréquence : En physique, la fréquence caractérise le nombre de répétitions à l’identique d’un phénomène périodique (le son, par exemple), par unité de temps. Exprimée en Hertz, l’oreille humaine est sensible à des sons de fréquences qui vont de quelques dizaines à quelques milliers de hertz.

FTP : File Transfer Protocol. C’est l’un des protocoles standardisés pour le transfert de fichiers sur internet. Le mode FTP permet à l’internaute de visiter un répertoire de fichiers situé sur un serveur et, selon les droits dont il dispose, d’y déposer ou d’y prendre des fichiers.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux