!DOCTYPE html> Lexique technique | Technologie

Labo-Techno

Get Adobe Flash player

Technologie Collège

Collège Maria Ghjentile
Route de la Citadelle
B.P. 3,
20217 Saint-Florent
Email: Collège de Saint-Florent

Où nous trouvons-nous ?




Home
Gmail

ENT


Maria Ghjentile

Lexique technique

Vocabulaire technique pour la Technologie.

V

Valorisation : Retraitement pour une nouvelle utilisation.

Vélocipède : Ancêtre de la bicyclette, dont les pédales étaient fixées sur le moyeu de la roue avant.

Ver (le) : C’est un logiciel malicieux autonome, qui se propage très vite en se servant du réseau internet (messageries, navigateur, etc.). Il prend souvent la forme d’une pièce jointe dans des e-mails non sollicités. Très courant, il peut presque tout faire : espionner, voler, détruire…

VGA : Video Graphics Array. Norme d’affichage vidéo utilisant des signaux analogiques.

VHF : La bande des très hautes fréquences (very high frequency/VHF) est la partie du spectre radioélectrique s'étendant de 30 MHz à 300 MHz 1, soit respectivement, de 10 à 1 m de longueur d'onde électromagnétique.

Virus : Programmes réalisés pour détruire des données de façon délibérée. En général, ils " s'attrapent " au moyen de clé USB ou de mails contaminés. Il en existe de nombreux.

Vitesse de la lumière : La vitesse de la lumière dans le vide est une constante physique et un invariant relativiste. Elle est notée c pour « célérité »1,2, ce terme étant utilisé par les physiciens pour désigner la vitesse de propagation d'un phénomène ondulatoire tel que la lumière. Elle est exacte par définition : sa valeur a été fixée à 299 792 458 m/s en 1983 par le Bureau international des poids et mesures2. Cette valeur équivaut à 1 079 252 848,8 km/h..

Vitesse du son : La vitesse du son ou célérité du son est la vitesse de propagation des ondes sonores. Elle dépend très peu de la fréquence de la vibration, et varie selon la compressibilité et la masse volumique du milieu de propagation. Les deux principaux facteurs jouant sur la valeur de la vitesse du son sont la masse volumique et la constante d'élasticité (ou compressibilité) du milieu de propagation :
La vitesse du son est d'autant plus grande que la masse volumique du milieu et sa compressibilité sont grandes. Ainsi, dans un gaz à pression atmosphérique, la vitesse du son est bien plus faible que dans un liquide : bien que la masse volumique du gaz soit bien plus faible, celui-ci est presque infiniment plus compressible que le liquide (qui est souvent considéré incompressible). Par exemple, le son se propage exactement à 1 482,343 m/s (5 336,435 km/h) dans l'eau pure à 20 °C, approximativement à 340 m/s (1 224 km/h) dans l'air à 15 °C et à environ 1 500 m/s (5 400 km/h) dans l'eau de mer.
Cette propriété est notamment utilisée pour déterminer la qualité d'un béton, car une propagation plus rapide signifie que le béton contient peu de bulles d'air (la vitesse du son dans le béton est beaucoup plus élevée que dans l'air). La célérité dans l'eau de mer intervient notamment dans les systèmes de repérage des bancs de poissons et des sous-marins.

Volt : C’est l’unité de mesure de la tension d’une installation électrique.

Volta Alessandro : 1745-1827 Physicien italien. Parmi ses découvertes en électricité, on compte notamment la pile qui porte son nom (1800).

Volume géométrique simple : Un volume géométrique simple (solide) est une figure géométrique en trois dimensions (parallélépipède rectangle, sphère, cylindre, cône) délimitée par des surfaces.

Volume/Masse (informatique) : Quantité d'informations amassées dans un ordinateur.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux