!DOCTYPE html> Lexique technique | Technologie

Labo-Techno

Get Adobe Flash player

Technologie Collège

Collège Maria Ghjentile
Route de la Citadelle
B.P. 3,
20217 Saint-Florent
Email: Collège de Saint-Florent

Où nous trouvons-nous ?




Home
Gmail

ENT


Maria Ghjentile

Lexique technique

Vocabulaire technique pour la Technologie.

H

Hard : Abréviation de hardware.

Hauban : Câble servant à maintenir ou à consolider le tablier d'un pont en le reliant aux piles.

Hébergeur : Un hébergeur est une entreprise informatique qui stocke les pages Web sur un ordinateur serveur. Elle se charge de les diffuser.

HF : La haute fréquence, désigne un spectre de fréquences en ondes électromagnétiques et acoustiques dont le sens est légèrement différent selon le domaine auquel il s'adresse. Cet article s'adresse au domaine des « hautes fréquences » (« High Frequencies » en anglais, abrégé en HF) en radiocommunication qui désigne les ondes radio dont la fréquence est comprise entre 3 MHz et 30 MHz1. Elles sont également appelées « ondes décamétriques » et « ondes courtes » , c'est-à-dire que leur longueur d'onde est comprise entre 10 et 100 mètres. Le terme « ondes courtes » (OC) est aussi encore utilisé, en particulier pour la radiodiffusion mondiale, mais ses limites sont moins précises. La portée étant de plusieurs milliers de kilomètres, les communications captées sont très nombreuses.
En électronique, les signaux de haute fréquence sont ceux dont la fréquence est au-delà de l'audiofréquence. On lui substitue souvent le terme de « radiofréquence ». En acoustique, le terme haute fréquence désigne les sons de 4 kHz à 20 kHz..

Hot-spot : Point d’accès à un réseau sans fil situé dans un lieu public (gare, café, aéroport, etc.). Il permet de se connecter à Internet depuis un ordinateur portable ou un PC de poche équipé d’une liaison Wi-Fi.

HTML : Le « html » est le langage informatique qui décrit la composition d’une page Web. La connaissance de ce langage n’est pas nécessaire quand on utilise un logiciel de création de sites web.

HTTP : Hyper Text Transfer Protocol. Protocole utilisé sur le Web pour transférer des documents HTML entre le serveur et l’utilisateur.

HUB : En français : concentrateur. Boîtier utilisé pour recevoir des câbles et jouer le rôle d’aiguilleur. Il est utilisé par exemple pour brancher plusieurs périphériques sur une seule prise USB.

Hydraulique : Qui utilise l’eau (ou un liquide quelconque) pour son fonctionnement.

Hydroélectricité : Electricité d’origine hydraulique.

Hydrocarbure : Corps composé exclusivement de carbone et d’hydrogène.

Hydrogène : Élément le plus léger et le plus abondant dans l’Univers, l’hydrogène est un corps simple, gazeux à l’état naturel. La décomposition de l’eau (H²O) permet la production industrielle de l’hydrogène, de plus en plus utilisé comme carburant (lanceurs spatiaux, automobile…).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux