!DOCTYPE html> Lexique technique | Technologie

Labo-Techno

Get Adobe Flash player

Technologie Collège

Collège Maria Ghjentile
Route de la Citadelle
B.P. 3,
20217 Saint-Florent
Email: Collège de Saint-Florent

Où nous trouvons-nous ?




Home
Gmail

ENT


Maria Ghjentile

Lexique technique

Vocabulaire technique pour la Technologie.

M

Manchon : Pièce en forme de cylindre.

Manivelle (vélo par exemple) : Pièce formée par un bras perpendiculaire à un arbre, de système mécanique, et qui peut donner un mouvement de rotation à ce dernier.

Marque : Signe matériel (logo) servant à distinguer les produits d'une entreprise. Par extension, nom commercial d'une entreprise (Renault, Rossignol...).

Matériau : Matière d'origine naturelle ou matière artificielle entrant dans la composition d'un produit.

Matériel : Objets ou instruments utilisés pour une activité, un travail, faire fonctionner une machine…

Mbit/s : Mégabit par seconde. Unité de mesure du débit d’une connexion réseau ou internet. Elle équivaut au transfert d’un million de bits par seconde (soit environ 125 ko par seconde). On écrit aussi Mbps.

Mégapixel : Un mégapixel équivaut à un million de pixels.

Mémoire Conventionnelle (conventional memory) : On appelle aussi la mémoire base ainsi.

Mémoire de masse ou auxiliaire (Backing storage memory) : Support sur lequel peuvent être stockées des données de façon séquentielle ou directe. Type de mémoire utilisée pour les grands fichiers.

Mémoire étendue (expanded mémory) : Mémoire RAM qui dépasse les 640 ko.

Mémoire intermédiaire (Intermediate memory) : C'est celle qui stocke l'information de façon temporaire, par exemple celle que nous envoyons à l'imprimante.

Mémoire Ram (Random Acces Memory) : Mémoire interne dans laquelle il est possible d'écrire et de lire mais qui se purge complètement à l'extinction de l'ordinateur. On l'appelle aussi "mémoire vive".

Mémoire ROM (Read-Only Memory) : Aussi appelée "mémoire morte". Elle ne peut pas être effacée ni modifiée. Par exemple, la mémoire morte conserve la configuration de base de l'ordinateur.

Mémoire tampon : Bloc de données stockées dans la mémoire principale et dans un dispositif de stockage auxiliaire.

Menu : Ensemble d'options d'un programme.

Mepg1 : Norme de compression pour la gravure de vidéo-CD (VCD). La définition est de 352 x 288 pixels en 25 images/s. la qualité est comparable à celle des cassettes VHS.

Mepg2 : Moving Pictures Experts Group 2. Version améliorée du Mepg1 caractéristique des DVD-Vidéo, des Super Vidéo CD (SVCD) et de la télévision numérique par câble ou satellite. La définition varie de 576 x 420 (SVCD) à 720 x 576 points (DVD) en 25 images/s.

Mepg4 : Norme de compression basée sur le Mepg1, le Mepg2 et la technologie QuickTime. Avec le Mepg4, on atteint une qualité égale à celle du Mepg2 avec des fichiers plus compacts.

Message : Texte par lequel le système d'exploitation nous indique la présence d'erreurs et nous formule ses demandes : "Veuillez insérer la disquette dans le lecteur A: ou CD-Rom maintenant".

Message électronique (Electronic Mail, e-mail) courriel en français : Echange de messages, de documents, d'informations par ordinateur. Ceci se fait grâce à un modem, box, et au travers des lignes téléphoniques.

MHz (fréquence): Mégahertz. Unité servant pour la mesure de rapidité des processeurs.

Micro-ordinateur : Ordinateur de petite taille, avec un microprocesseur. Les ordinateurs personnels (PC) sont de ce type. Vor plus petit encore (Nano-Ordinateur) comme le Raspberry PI.

MMS : Multimedia Messaging Service. Mélange du SMS (Short Message Service) et du courrier électronique, le MMS contient un ou plusieurs fichiers joints (image, son, etc.), qui seront accessibles sur le mobile via des liens hypertextes contenus dans le message.

Moniteur (Display) : Dispositif de sortie qui permet de visualiser les informations et les données d'un ordinateur.

Moniteur CRT (ancien écran): Le système de représentation des images est possible grâce à un tube cathodique similaire à celui d'une télévision.
Moniteur LCD : Le système de représentation des images est dû à un écran à cristaux liquides.

Moniteur à plasma : Evolution du moniteur LCD mais beaucoup plus performant et tout aussi plat.

Mortier : Mélange de ciment ou de chaux, de sable et d'eau.

Moteur : Dispositif permettant la transformation de différentes sources d’énergie, électrique ou thermique, en énergie mécanique (contraire : génératrice).

Mouvement de rotation : Déplacement d'une pièce autour d'un axe.

MP3 : Format de fichier audio qui peut diviser par 12 le poids d’un morceau de musique numérisé sur un CD-Audio, tout en lui conservant une qualité proche de l’original.

MS-Dos (ancienne version): Microsoft Disk Operating System. Premier système d’exploitation du PC, c’est l’ancêtre de Windows. Très peu convivial, il oblige à communiquer avec l’ordinateur en tapant des commandes au clavier. Nous sommes actuellement à la version 10 de Windows.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux