!DOCTYPE html> Lexique technique | Technologie

Labo-Techno

Get Adobe Flash player

Technologie Collège

Collège Maria Ghjentile
Route de la Citadelle
B.P. 3,
20217 Saint-Florent
Email: Collège de Saint-Florent

Où nous trouvons-nous ?




Home
Gmail

ENT


Maria Ghjentile

Lexique technique

Vocabulaire technique pour la Technologie.

E

Eau : Substance liquide, transparente, inodore et sans saveur, de formule H²O.

Ecrou : Pièce de métal avec un trou fileté en son centre, destiné à recevoir une vis.

EDF : Électricité de France.

Effet de serre : Réchauffement de l’atmosphère terrestre.

Électron : Particule constitutive de la matière, l’électron, de chaleur électrique négative, tourne autour du noyau de l’atome sur une orbite définie. Le passage de l’électron sur une orbite de plus faible énergie provoque l’émission d’un photon. Le passage sur une orbite d’énergie plus élevée est, quant à lui, provoqué par l’absorption d’un photon.

Électronique : Science physique, originellement réservée à la conduction électrique dans le vide (tubes), aux gaz (lampes) et, plus tard, aux semi-conducteurs (diodes, transistors…).

Encastrement : Aucun mouvement possible entre deux pièces.

Énergie : Puissance, force, action.

Énergie fossile : Énergie issue de la décomposition des plantes et des animaux comme le charbon, le pétrole…

Énergie nucléaire : Énergie dégagée par une réaction nucléaire, qui l’utilise ou la produit.

Énergie renouvelable : Encore très largement sollicitées, les ressources issues des gisements de combustibles fossiles (pétrole, charbon…) ont de nombreux inconvénients (stocks limités, pollution, risques majeurs…). Les énergies dites renouvelables, utilisent au contraire des flux inépuisables d’origine naturelle. Elles apparaissent comme une alternative intéressante, voire indispensable, particulièrement pour pallier l’effet de serre. Les recherches actuelles sont axées sur l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la géothermie, l’énergie des marées et de la biomasse. Limitées et trop souvent expérimentales, les avancées technologiques présentent encore des faiblesses, notamment en termes de performances et de rentabilité.

Énergie solaire : Énergie dégagée par le Soleil à la suite des réactions de fusions nucléaires. Notre étoile diffuse son énergie dans toutes les directions de l’espace. Cette énergie est indispensable à la vie sur Terre : elle maintient une température propice à la vie, elle entretient, par évaporation, le cycle de l’eau et permet la photosynthèse. L’effet de serre, les capteurs et les fours solaires sont des procédés thermiques : ils chauffent un gaz ou un liquide. Les cellules solaires ou photopiles convertissent directement le rayonnement solaire en électricité grâce à un effet photovoltaïque.

Engrenage : Dispositif de transmission de la force et du mouvement au moyen de roues dentées.

Entretoise : Pièce qui permet d'assurer un écartement fixe entre deux éléments.

Éole : Dans la Mythologie grecque, dieu des vents.

Éolienne : Convertisseur d’énergie renouvelable utilisant la force motrice du vent, généralement composé d’un mat équipé, à son extrémité supérieure, d’une hélice qui entre en action sous l’effet du vent. La rotation alimente soit des aérogénérateurs pour la production d’électricité, soit des pompes à eau. Bien que non polluante, l’énergie éolienne peut enlaidir le paysage. Pour pallier cet inconvénient la Grande-Bretagne envisage de construire des fermes éoliennes en pleine mer.

Extension (domaine informatique) : Une extension de nom de fichier (ou simplement extension de fichier) est un suffixe ajouté au nom d'un fichier pour identifier son format. Ainsi, on dira qu'un fichier nommé exemple.txt a l'extension txt ou .txt .

EURL : L'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) est, en droit français, un type de société offrant une structure juridique d'accueil pour l'entreprise..

Suivez-nous sur les réseaux sociaux